Le Mans Union Club 72 naît le 12 juin 1985, de la fusion de l’Union Sportive du Mans et du Stade Olympique du Maine (USM et SOM). Une évolution devenue inéluctable au milieu des années 1980. D’un côté : l’USM se meurt depuis sa rétrogradation en D4 en 1981. De l’autre : le SOM atteint la D3 en 1984 mais ne semble pas en mesure de franchir un palier supplémentaire. C'est dans ce contexte et sous l'impulsion de Roland Grandier, alors Président du SOM, que la fusion des deux clubs est effective.
Sous l’impulsion de Christian Gourcuff, le Club accède à la Division 2 (le 14 mai 1988).
Lors de la saison 1991-1992, Le Mans manque de peu la montée parmi l'élite échouant dans un pré-barrage d’accession face au RC STRASBOURG. Le Club termine ensuite à la 6e place du championnat durant 3 saisons consécutives, de 1996 à 1998. Le Mans s'inscrit durablement dans le paysage de la D2.
Après une montée en Ligue 1, le Club est descendu et remonté parmi l’élite sous l’impulsion de Frédéric Hantz. Le Club décroche un nouveau maintien confortable en 2006-2007, en terminant à la 12e place. En fin de saison, Frédéric Hantz quitte le Club. Rudi Garcia le remplace. Le Mans réalise alors sa meilleure saison en Ligue 1, se classant 9e à l'issue du championnat. Malheureusement, la suite sera moins gaie avec une redescente en Ligue 2 après un changement important de staff.
C'est la saison des changements. Le MUC 72 devient LE MANS FC et le Club fait son entrée au MMArena (le 29 janvier 2011, 3-0 face à l'AC AJACCIO). Mais la fin de saison est gâchée. Le Club manque la remontée immédiate en Ligue 1 après une défaite cruelle à la 37e journée à Vannes (4-3).
LE MANS FC doit se séparer de nombreux joueurs, sa masse salariale étant encadrée par la DNCG. Les Manceaux terminent à deux points du premier non-relégable.
Mais la dette du Club est trop importante. La liquidation judiciaire est prononcée le 15 octobre 2013 par le Tribunal de Commerce du Mans. Le 23 octobre, la FFF relègue le Club en Division d’Honneur de la Ligue du Maine.
Après une Assemblée Générale compliquée, Jean-Pierre Pasquier, entouré d’une équipe motivée, est nommé Président de l’Association. Après une remontée immédiate en CFA 2, il s’appliquera à restructurer le Club et à le réinstaller au Centre de La Pincenardière. Malgré deux nouveaux entraîneurs successifs, le Club demeure en CFA 2, près du podium.
Thierry Gomez, ancien Président de l'ESTAC, reprend les rênes du Club en 2016. Dans la foulée, il prend la Présidence de la SASP, nouvellement créée. Bernard Guédet est alors élu Président de l’Association.
De nouveaux joueurs, des éducateurs récents et expérimentés, le retour au MMArena, les ingrédients sont au rendez-vous pour une accession parmi l’élite nationale. En juin 2017, LE MANS FC accède au championnat de National 2 avant d’accéder au National un an plus tard. La réserve du Club accède également au National 3 en mai 2018.
LE MANS FC enchaîne une 3e montée et retrouve la Ligue 2, seulement 6 ans après sa liquidation judiciaire ! 3es de National, les « Sang et Or » ont dû en passer par un Barrage face au Gazélec Ajaccio. En Corse, à la 90e+7, Mamadou Soro fait chavirer le peuple manceau avec un retourné acrobatique inoubliable ! Mais la saison 2019-2022 est écourtée par les instances à cause de la COVID-19. 19e, à égalité de points avec le 18e, l’équipe de Réginald Ray, lequel a remplacé Richard Déziré, se voit reléguée en National à 10 matchs de la fin du championnat… Notre groupe pro évolue aujourd’hui encore en National, toujours sous la houlette de Réginald Ray après les passages de Didier Ollé-Nicolle et Cris. Le record d’affluence du Stade Marie-Marvingt, ex-MMArena, est battu pendant cette période, le 18 décembre 2019, avec la venue du PSG en Coupe de la Ligue (24 425 spectateurs). L’équipe première féminine du Club retrouve la D2 en 2022.
Situé sur la commune de Mulsanne, le site de La Pincenardière accueille le centre administratif et sportif du MANS FC. Inauguré en juin 2008, le complexe comprend quatre terrains d’entraînement, dont un synthétique, et une salle de musculation. La Pincenardière regroupe également les services administratifs du Club au sein d'une infrastructure de 1000m² dotée d'un auditorium, d'un club-house et d'une billetterie/boutique.
C’est un stade multi-évènements d'une capacité de 25 000 places assises en configuration match (38 000 places en configuration spectacle), ainsi que de 3 000 m² d'espaces de réception. Le Stade Marie-Marvingt est implanté au cœur du pôle d'excellence sportive du Mans, qui regroupe sur une superficie de 1 000 ha les circuits des 24 Heures du Mans, Bugatti et Alain Prost (karting), la salle Antarès, un hippodrome, un vélodrome et un terrain de golf. En 2007, le groupe d'assurance mutuelle MMA s'associe à la démarche de construction en ayant recours au naming, une première en France, qui consiste à donner le nom d'une marque à une enceinte sportive. Le nouveau stade qui porte ainsi le nom de « MMArena » est géré par Le Mans Stadium, filiale du groupe Vinci. Après le retrait de MMA, en juin 2022, Le Mans Métropole inaugure le Stade Marie-Marvingt le 26 mai 2023.
La Pincenardière - 72230 Mulsanne
Téléphone : 02 43 14 29 88
Accompagnement d’équipe masculine ou féminine, accueil les jours de match, animation, participation à des événements conviviaux, communication, tâches administratives, commissions de travail… vous avez de l’appétence pour le sport et son environnement ? Vous disposez de temps libre ? Le week-end ? La semaine ? Rejoignez les quelque 200 bénévoles du MANS FC qui participent toute la saison à la bonne marche du Club.
Vous serez accueilli à bras ouverts !
Ouverture billetterie & boutique à La Pincenardière
DU LUNDI AU VENDREDI SAUF JOURS FÉRIÉS ET JOUR DU MATCH (10H-12H, 14H-17H)