
LA PHILOSOPHIE
L'Academy LE MANS FC
Depuis sa création, LE MANS FC a choisi d'investir dans la formation de jeunes talents. Une politique matérialisée en 2004 par une victoire en Coupe Gambardella.
Aujourd'hui, plus que jamais, la formation reste un axe majeur du projet de reconquête du club.
Mathieu Coutadeur, Guillaume Loriot, Ludovic Baal, Mamadou Samassa ou encore Thibault Ferrand, Laura Bourgouin, Lydia Belkacémi, Teninsoun Sissoko ou Mélodie Carré... La liste est loin d'être exhaustive mais tous ces talents ont été formés au Mans et ont connu le niveau professionnel.
Cette saison, Corentin Guiet, Marc-Antoine Porcher et Victor Simon ont frappé à la porte du groupe National 2 et contribué à la montée de la réserve en National 3. Chez les féminines, Océane Deslandes est régulièrement capitaine de l'Equipe de France U17.
L'avenir du club appartient à ces jeunes qui bénéficient d'un accompagnement pédagogique et sportif s'appuyant sur des éducateurs et des infrastructures de qualité.
L’Academy en chiffres
Section féminine
126 licenciées réparties dans 8 équipes
- 40 joueuses accueillies dans les sections sportives scolaires du collège Alain Fournier (10) et du lycée polyvalent Le Mans Sud (30).
- 15 joueuses hébergées à l'internat pour sportifs de haut niveau du lycée Sud du Mans.
- 1 joueuse en sélection nationale.
- 6 éducateurs diplômés et 3 en cours de formation.
Section masculine
222 licenciés répartis dans 18 équipes
- 70 joueurs accueillis dans les sections sportives scolaires du collège Alain Fournier (47) et du lycée polyvalent Le Mans Sud (23 + 26 en convention).
- 20 joueurs hébergés à l'internat pour sportifs de haut niveau du lycée Sud du Mans.
- 22 éducateurs diplômés sous les directions de Patrick Olive (formation et école de foot) et de Grégory Cerdan (pré-formation).

LE PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Au MANS FC, la scolarité fait partie d’un double projet sportif et citoyen. Le jeune footballeur doit adhérer à ce double projet pour lequel le club a mis en place un suivi quotidien.
Les élèves inscrits en sections sportives scolaires bénéficient d'emplois du temps adaptés à la pratique de leur sport. Au lycée, les cours se terminent à 16h les lundis, mardis, jeudis et au plus tard à 13h les mercredis.
Des représentants du club sont présents à chaque conseil de classe et en lien quotidiennement avec les équipes pédagogiques du collège Alain Fournier et du lycée polyvalent Le Mans Sud.
Les résultats du Diplôme national du brevet (100% de réussite) et du Bac (100% de réussite) en juin 2016 attestent de cette exigence. L’objectif étant de permette aux jeunes de se réaliser en tant qu’individus et de préparer sereinement leur avenir sur et en dehors du terrain.