Le club - LE MANS FC

< retour

Actualités
Le 01.06.2024
à 00:30

Les premiers mots de Patrick Videira

Présenté par le Président Thierry Gomez à La Pincenardière, notre nouveau coach s’est exprimé pour la première fois devant la presse.

Thierry Gomez

« Je suis très heureux d’accueillir Patrick. Pourquoi lui ? Recruter un entraîneur est sûrement ce qu’il y a de plus dur dans le football. Pour moi, un entraîneur doit être un manageur et relayer l’esprit du club, il est donc important d’être en phase. Je souhaitais quelqu’un de travailleur et d’exigeant, c’est le cas (parfois même un peu trop). C’est quelqu’un avec un parcours d’entraîneur intéressant. C’est un vrai meneur d’hommes. Il est compétent et a une philosophie de jeu qui nous correspond bien. Au-delà de ça, Patrick a des valeurs humaines et c’est un vrai compétiteur, on avait besoin de ça. Je souhaitais aussi quelqu’un qui s’inscrive dans un projet club et non dans un projet individuel, Patrick est venu au Mans pour faire grandir le Club. »

Patrick Videira

« Je tenais d’abord à remercier mon ancienne direction et mes anciens joueurs (de l’AS FURIANI AGLIANI), c’est aussi grâce à eux que je suis ici. Je n’oublie pas d’où je viens. J’ai vécu une expérience formidable avec eux, je ne suis pas corse mais j’ai vécu une histoire d’amour.
J’espère en vivre une ici aussi.

C’est beaucoup de fierté et de bonheur pour moi d’être ici. Je veux m’inscrire dans la durée, j’ai toujours été fidèle. J’ai eu la chance de rencontrer pas mal de clubs mais, dès que j’ai rencontré le Président Thierry Gomez, je savais que je voulais être ici, ce n’est pas un choix par défaut. Et je veux que l’on choisisse de venir au Mans !
Je trouve qu’il y a eu un feeling avec le Président. Une phrase a été importante pour moi quand on s’est rencontré pour la première fois, il m’a dit : « coach, quand vous venez, faites du Videira ». Et je ferai du Videira.

Pour moi, le partage et l’aventure humaine sont très importants.
Je parle souvent de triangle de confiance entre le président, le directeur sportif ou le responsable du recrutement, et l’entraîneur. On s’est dit les choses. On pourra ne pas être d’accord mais la priorité restera le Club.

Le travail fait partie de mon éducation. On a ici des conditions extraordinaires pour travailler mais il faudra sortir un peu de ce confort pour pouvoir atteindre nos objectifs. Ce sera dur pour mes joueurs mais il faut « travailler dur pour gagner facilement », j’ai envie de leur inculquer un peu mon exigence et ma rigueur.

Je suis un entraîneur assez acteur que ce soit sur les séances d’entraînement ou au bord du terrain, j’ai envie de transmettre mon envie de gagner. Je suis un compétiteur, à l’extrême, et je veux avoir onze compétiteurs sur le terrain qui ne forment qu’un et des finisseurs qui apportent un vrai plus, le tout pour un objectif commun. Qu’est-ce que l’on est capable de faire ensemble ?
Ensemble est un mot primordial. Je ne réussirai pas tout seul, j’ai besoin de tout le monde : de mon président, de mon staff, de mes joueurs, de nos supporters, qui seront importants pour nous.
Le football reste un spectacle et ils ont besoin de prendre du plaisir, on fera tout pour leur en donner.

Sincèrement, je connais le National par cœur. Je suivais Mathieu Chabert, qui est un ami, j’étais au BEPF avec pas mal d’entraîneurs du championnat… Le moindre détail a son importance, la moindre erreur de concentration peut se payer cash.

Je pense que du bon travail avait été fait avant l’arrivée de Mathieu mais il a créé une dynamique et il faudra travailler sur cette continuité. J’ai aussi envie d’apporter ma touche, et de créer une dynamique à domicile. Il faudra retrouver une certaine solidité défensive, on a encaissé beaucoup trop de buts, tout en gardant notre élan offensif.
J’ai envie que l’on ait un projet de jeu ambitieux mais efficace. Je dis ambitieux parce que j’ai toujours la volonté de créer des contraintes à l’adversaire, je dis efficace parce qu’il faut gagner des matchs !

Prendre un entraîneur expérimenté peut être un atout mais est-ce que cela vous garantit de gagner des matchs ? J’ai envie d’amener de la fraîcheur, de l’intensité et du dynamisme. J’ai un vrai projet de jeu, dans lequel j’ai envie d’emmener mes joueurs. J’ai une femme mais je suis marié au football depuis 43 ans, c’est mon oxygène.
Je pense que je reste assez jeune dans ma tête, j’essaye toujours de partager des choses. J’ai déjà appelé mes joueurs et ils savent très bien que, s’ils ont le moindre problème, mon bureau sera toujours ouvert, leur vie m’intéresse, j’ai besoin de savoir. Je peux avoir des moments de colère mais je passe à autre chose en 2 minutes. Je suis franc, pour leur bien, et bienveillant.

J’irai voir notre équipe réserve demain, nos jeunes sont importants et je me suis toujours intéressé à la vie de mes clubs. »

Tous acteurs pour réussir ! Allez LE MANS FC !

Partagez cet article :

Autres articles
Billetterie LE MANS FC-ANGERS SCO

Pour leur deuxième match de préparation de l’été, après l’EA GUINGAMP (victoire 1-2), nos « Sang et Or » se mesureront au SCO, promu en Ligue 1, ce samedi à Sablé-sur-Sarthe, au Stade Rémy-Lambert.

Lire la suite

Le groupe post-formation a repris !

Premier entraînement de la saison pour l’équipe d’Olivier Pignolet, à La Pincenardière.

Lire la suite

Partenaires institutionnels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Partenaires principaux

Ouverture billetterie & boutique à La Pincenardière

DU LUNDI AU VENDREDI SAUF JOURS FÉRIÉS (10H-12H, 14H-17H)