Le club - LE MANS FC

< retour

Actualités
Le 27.05.2024
à 15:19

Communiqué officiel

La saison 2023/2024 du MANS FC est quasiment terminée, avec notamment une 5e place finale en National (sur 18). C’est encourageant et mieux que la saison dernière (12e), mais pour autant pas totalement satisfaisant par rapport à la place qu’occupe notre club dans le paysage du football français.

Si l’on doit regarder dans le rétroviseur, le tournant de notre saison a d’abord eu lieu dans notre incapacité à gagner à domicile nos 3 matchs contre Versailles, le Red Star et Rouen malgré un contenu intéressant.
Puis, au début de l’année civile, de ne pas remporter notre rencontre face à Niort qui nous aurait permis de revenir à 2 points de la 2e place avec en plus un match à rejouer (finalement gagné 0-4 à Villefranche). Malheureusement ce virage n’a pas tourné dans le bon sens et l’espoir a fait place au doute, autant dans les têtes que dans le jeu.

Le 1er mars, Mathieu Chabert a succédé à Réginald Ray.
Il a réussi sa mission première : nous extirper rapidement de la zone de relégation et nous éviter ainsi de vivre, comme la saison dernière, une ultime journée de championnat incertaine.
Notre jeu a également retrouvé des couleurs, ce qui a redonné du plaisir et des émotions à notre public.
Sa décision de nous quitter peut interpeller mais LE MANS FC se doit d’avoir un entraîneur à 100% dans le projet du Club !
Un projet basé sur un collectif et avec une idée de jeu cohérente de l’école de football à l’équipe professionnelle, dans lequel devra s’inscrire notre nouveau coach. Le Club communiquera sur ce sujet dans les tout prochains jours.

Avec lui et son staff, il faudra trouver le remède aux douleurs du grand écart paradoxal et fatal entre nos performances à l’extérieur et à domicile (1er vs 16e !). Car LE MANS FC doit marquer son territoire, être plus efficace sur son terrain et imposer ses couleurs « sang et or » ! Il a tout pour le faire : une belle enceinte, le Stade Marie-Marvingt, un public fidèle (8 957 personnes au dernier match, 106 145 sur toute la saison !), des partenaires qui le soutiennent et l’accompagnent, des supporters exemplaires même dans les moments difficiles, et des bénévoles passionnés.

Pour le mercato, le Club veut d’abord continuer à travailler avec une base stable de joueurs qui se connaissent déjà et qui ont démontré ces dernières semaines toutes leurs capacités à être performants. Il y aura aussi quelques recrues, qui devront s’inscrire dans le projet du Club et apporter sur le plan sportif une véritable plus-value. En cette fin de saison, la flamme s’est rallumée. Elle doit perdurer, et ce, dès les premiers matchs de la saison prochaine d’autant plus que le National prendra des allures de Ligue 2 bis avec pas moins de 12 clubs professionnels (Troyes, Quevilly, Concarneau, Valenciennes, Niort, Dijon, LE MANS FC, Nancy, Sochaux, Orléans, Nîmes et Châteauroux), dont certains ont même connu la Ligue 1. Nous retrouverons également un rythme plus classique avec 2 montées, 1 barragiste pour l’accession en Ligue 2 et 3 descentes.

Pour continuer à être ambitieux, le Club a plus que jamais besoin de toutes ses forces vives ! À ce sujet, avoir un club de football professionnel au Mans, dans la Sarthe, est important pour la vie économique et sociale de notre ville et de notre département.

Mais c’est également une chance, que certains autres territoires n’ont pas ou n’auront plus au cours d’un été qui s’annonce encore difficile pour beaucoup tant le football change avec un modèle seulement tourné vers l’élite. Il est donc impératif pour le Club de fédérer encore davantage. Toute entreprise, grande ou petite, peut nous aider à grandir et doit se sentir concernée par l’avenir du Club. L’appel est lancé : faisons cause commune !

Concernant les autres équipes du Club, notre D2F (future Seconde Ligue), nos U19NF et nos U17N ont réussi à se maintenir, et ce, malgré une forte concurrence (bravo également à nos U18F, qui ont fait le doublé régional championnat-coupe).
Notre groupe post-formation (R1), 1er de son groupe et qualifié pour la finale de la Coupe des Pays de la Loire, et nos U18 (R1), 2es de leur championnat et huitièmes-de-finaliste de la Gambardella, sont passés tout près de monter en N3 et U19N. Il y a forcément de la déception, c’est certain, mais le Club comptera toujours 4 équipes au niveau national la saison prochaine.
LE MANS FC est déjà en ordre de marche pour préparer celle-ci du mieux possible !

Tous acteurs pour réussir ! Allez LE MANS FC !

Partagez cet article :

Autres articles
Arnold Vula reste manceau

Après nos gardiens de but Nicolas Kocik et Augustin Delbecque, c’est au tour de notre avant-centre de 25 ans de poursuivre en « sang et or ».

Lire la suite

Une seule défaite au championnat de France U13

3 victoires et 2 nuls pour seulement 1 défaite. C’est la très belle performance réalisée par nos U13 garçons lors de la phase nationale du Festival Foot 2024, le championnat de France de la catégorie, à Capbreton (Landes).

Lire la suite

Partenaires institutionnels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Partenaires platiniums

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Partenaires officiels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Fournisseurs officiels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Ouverture billetterie & boutique à La Pincenardière

DU LUNDI AU VENDREDI SAUF JOURS FÉRIÉS (10H-12H, 14H-17H)