Le club - LE MANS FC

< retour

Actualités
Le 21.02.2024
à 10:22

Grégory Cerdan : « Ils veulent réussir ensemble »

Qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe Gambardella, remportée par le Club en 2004, les « Sang et Or » d’Alexis Percheron seront opposés à l’OM au Stade Marie-Marvingt dimanche (14h, billetterie en ligne). Grégory Cerdan, Responsable de la Formation, présente cette génération issue du cru, heureuse et ambitieuse.

Ensemble, c’est tout

« Nos joueurs sont ensemble depuis un moment, depuis la finale nationale du Festival Foot U13 2019. Personnellement, je les ai eus à la Pré-Formation puis en U17. Nous avons su très vite que cette génération avait de la qualité et le fait qu’il y ait eu une continuité a permis qu’un projet de jeu plutôt maîtrisé se mette en place. Ils ont une ambition saine, ils veulent réussir ensemble, c’est vraiment quelque chose qui les caractérise. Certains d’entre eux s’entraînent régulièrement avec la Post-Formation, 2 se sont même déjà entraînés avec les Pros. Ce match est une juste récompense du travail de formation réalisé depuis des années. »

Un sang d’or

« Environ 90% de nos joueurs sont sarthois. C’est une vraie fierté et c’est ce qui faisait déjà la force de la Formation mancelle à l’époque. C’est notre façon de travailler, sans centre de formation, nous devons donner envie aux meilleurs Sarthois de venir jouer chez nous. C’est une équipe qui ressemble au Club et qui est fière de ses couleurs. »

Le groupe vit bien

« Ils sont insupportables mais dans le bon sens du terme. Le déplacement à Saint-Omer au tour précédent a été une bouffée d’oxygène pour eux. Le Club nous avait mis dans les meilleures conditions, proches de celles du haut niveau  : départ la veille en car, nuit à l’hôtel ; nos gamins avaient bien préparé le match mais ils ont vécu leur jeunesse, ils étaient heureux, ça chantait… Il y a une vraie vie de groupe. »

Des éducateurs, un bâtisseur

« Alexis amène un côté fédérateur, il est très meneur d’hommes, il crée du lien entre eux, les fait vivre en leur laissant un peu de libertés. Il est vraiment le bâtisseur de ce groupe, c’est une vraie force d’avoir des éducateurs comme ça. C’est un énorme bosseur, je le vois, nous préparons les matchs de Gambardella ensemble (avec notre analyste vidéo Clément Chenet). Il se renseigne sur tout ce que fait l’adversaire et adapte nos principes à ce qui se présente. Il travaille avec le même sérieux sur Marseille, Saint-Omer, Écommoy… Il est curieux et rigoureux en essayant de donner le plus de certitudes à ses joueurs. Et puis la Gambardella est vraiment la compétition qui rassemble les forces d’un club, les éducateurs de différentes catégories interviennent, ça crée du lien et donne du sens au travail collaboratif. »

L’OM, le Stade Marie-Marvingt

« Nos garçons y vont avec l’ambition de rivaliser, ce n’est pas seulement une fête. Ça va être difficile, l’OM a l’une des plus belles générations 2006/2007 et c’est gratifiant de recevoir une telle référence, mais ils sont prêts à vivre le match. Ils sont en mode compétition depuis le premier jour de cette saison, avec l’objectif principal de remonter en U19N. À l’entraînement, ils sont à cheval sur chaque jeu, il faut toujours noter qui gagne. Ils sont exigeants envers eux-mêmes. Le Stade Marie-Marvingt ? Ils sont heureux, et ils dédramatisent. Ils voient que c’est une récompense, que ça se mérite. C’est leur baptême mais ça ne doit pas être une fin en soi. Il faut que ça devienne à court ou moyen terme leur terrain de jeu habituel, qu’ils se disent : ''on a envie de faire partie de l’équipe professionnelle du MANS FC et faire briller ses couleurs''. »

Tous acteurs pour réussir ! Allez LE MANS FC !

Partagez cet article :

Autres articles
Communiqué officiel

La saison 2023/2024 du MANS FC est quasiment terminée, avec notamment une 5e place finale en National (sur 18). C’est encourageant et mieux que la saison dernière (12e), mais pour autant pas totalement satisfaisant par rapport à la place qu’occupe notre club dans le paysage du football français.

Lire la suite

Objectif atteint !

Elles l’ont fait ! Relégables avant la 22e et dernière journée, nos Mancelles se sont sauvées ! Sous le regard des Présidents Thierry Gomez et Bernard Guédet, elles ont battu Nice (2-0), 4e du championnat, ce dimanche et pu ainsi bénéficier de la défaite d’Albi à Nantes dans le même temps.

Lire la suite

Partenaires institutionnels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Partenaires platiniums

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Partenaires officiels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Fournisseurs officiels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Ouverture billetterie & boutique à La Pincenardière

DU LUNDI AU VENDREDI SAUF JOURS FÉRIÉS (10H-12H, 14H-17H)