Très frais même car il faisait froid (- 4) ce mercredi soir au Stade Léon Bollée pour la deuxième victoire consécutive du Muc 72, au dépens de Grenoblois courageux (1-0). Les joueurs d’Arnaud Cormier sortent de la zone de relégation après un match de combattants.

Il est de coutume dans le football de dire qu’il est difficile de gagner deux fois de suite à domicile. Les manceaux sont parvenus à le faire dans une situation plus que délicate au championnat, c’est une belle performance, que remarquait Arnaud Cormier après le match : «
On avait décidé de ne pas en parler avant le match pour ne pas trop de rajouter de pression dans ce match à enjeux. On l’a fait. Le fait de ne plus être relégable doit rester anecdotique. Les équipes avec on va se bagarrer pour le maintien ont encore de l’avance sur nous, ce n’est pas une fin en soi de réussir à enchaîner des résultats. C’est un bel exploit mais on avait beaucoup de retard. Il faut poursuivre avec une petite dose de confiance supplémentaire qui va nous permettre de mieux gérer certaines situations de jeu. Pour moi, on s’est encore un peu précipité ce soir sur certaines phases de jeu. Ce que l’on ressent ce soir, c’est que tout le monde a envie de se battre. On a eu beaucoup de rotations ce soir mais l’équipe a gardé beaucoup de cohérence dans son organisation». Cette victoire sur le plus petit des écarts s’est jouée en début de match avec un but de
Thorstein Helstad dès la 7ème minute, sur un service de Matthieu Dossevi, de retour de suspension ce soir. Par la suite, les manceaux ont manqué de justesse sur certains gestes pour faire le break mais se sont battus avec cœur toute la rencontre pour sauvegarder cette avance au score. Ibrahima Camara faisait ce soir son grand retour sur les pelouses de Ligue 1 et a montré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités, en dehors de quelques passes dangereuses en première période. Le groupe a ce soir sans doute énormément gagné en confiance grâce à ce combat remporté dans la douleur. Un joueur va pouvoir s’appuyer aussi sur sa performance du soir :
Didier Ovono, si souvent critiqué ces derniers temps. L’international gabonais a été décisif à plusieurs reprises et il a soulagé sa défense en fin de match, lors des derniers assauts de Grenoble. On espère pour lui qu’il puisse continuer sur sa lancée à Lille, le prochain déplacement du Muc 72.
Tournés vers Lille
Le Muc 72 avait pris 9 points en 4 mois, il en a pris 6 en 4 jours ! Un constat qui va sans doute donner de la force à tout un groupe, que l’on a vu très unie ce soir. Les joueurs sont restés solidaires dans la défaite pendant de longs mois et le sont dans la victoire, cela laisse présager des heures meilleures, même si la route reste très longue avant le maintien en Ligue 1. Prochaine destination pour les manceaux : Lille, l’équipe la plus en forme du championnat en ce moment, qui reste sur 4 victoires d’affilée, dont 3 sur le score de 4-0 (12 buts marqués, 3 encaissés sur ces 4 matchs)… Mais Le Mans peut se déplacer dans le Nord avec une pression moindre, du fait des deux victoires d’affilée et du statut d’archi favori de Lille. Les manceaux se déplaceront à Lille pour créer l’exploit face à une formation où deux anciens joueurs de la maison brillent, Gervinho et Tulio De Melo. Des retrouvailles qui s’annoncent enjouées ! Arnaud Cormier ce soir se projetait déjà sur la rencontre : «
On sait que l’on a des difficultés à l’extérieur depuis le début de la saison, on va essayer de recadrer cet aspect-là. On va garder les mêmes principes de jeu, à domicile comme à l’extérieur, pour pouvoir un jour réussir à prendre des points hors de nos bases ». Ce soir, Arnaud Cormier avait fait souffler
Ludovic Baal, rentré en deuxième période au poste d’ailier gauche avant de redescendre d’un cran lors des cinq dernières minutes après la sortie de
Sébastien Corchia, et Guillaume Loriot. Ce turn over pourrait porter ces fruits lors des deux prochains matchs, qui vont être disputés en une semaine. Une semaine pour se mettre encore un peu plus au chaud avant la trêve hivernale.
Muc 72 1-0 Grenoble
But : Thorstein Helstad (7ème) pour le Muc 72.
Le Mans : Ovono – Camara, Cerdan (cap.), Andrade, Corchia (Loriot, 83ème) – Lamah (Baal, 74ème), Thomas, Goulon, Dossevi – Helstad (Keita, 87ème), Le Tallec.