Henri Legarda et Daniel Jeandupeux ont donné ce midi une conférence de presse pour présenter le futur entraîneur de l'équipe du
Muc 72. Le Président du Muc 72 est heureux d'avoir trouvé en
Paulo Duarte l'homme idoine pour attaquer la prochaine saison.
Henri Legarda : «J’ai pris la décision de prendre un entraîneur étranger, Paulo Duarte. J’avais des critères très précis pour mon futur coach, et parmi tous les dossiers que j’ai étudiés, c’est lui qui correspond le mieux à ce que je recherchais. A partir de là, il y a une semaine et demie, j’ai demandé à Daniel Jeandupeux de s’occuper de la partie footballistique de l’homme. J’ai regardé moi l’homme et ses qualités, Daniel m’a confirmé ensuite ses qualités.
C’est un homme qui avec peu de choses a réussi à faire de grandes choses. Il a emmené Leiria en Coupe d’Europe et depuis qu’il a repris le Burkina Faso, il a fait de grandes choses (le Burkina Faso est aujourd’hui premier ex æquo avec la Côte d’Ivoire de son groupe de la deuxième phase éliminatoire CAN/Coupe du Monde, après avoir terminé premier de la première phase, dans le groupe 9, avec 5 victoires et un nul). Il en a fait une équipe redoutée. C’est la preuve qu’il a des qualités pour se faire épanouir un groupe. On a besoin de ça au Mans. Daniel m’a confirmé que le grand homme que j’ai vu est aussi un grand technicien.

Il a été un joueur exemplaire et a travaillé avec José Mourinho à l’époque où ce dernier a débuté sa carrière d’entraîneur. Après avoir été joueur sous ses ordres, il a été son adjoint et il continue à l’avoir régulièrement au téléphone. C’est un homme qui a une passion, le football.
Il vient avec de l’ambition, de la passion et du professionnalisme. J’aime aussi son côté rigoureux.
Il pourra s’appuyer lors de son arrivée sur le staff technique actuel, en qui j’ai toute ma confiance. Il restera l’entraîneur du Burkina Faso jusqu’au 31 mars prochain et j’ai aimé qu’il veuille respecter son engagement jusqu’au bout. Cela faisait parti des conditions favorables à son arrivée. Pendant les périodes où Paulo sera absent, Arnaud Cormier prendra le relais auprès de l’équipe et je ne me fais aucun souci là-dessus.»
Daniel Jeandupeux : "Sur les matchs que j'ai vu, le style de l'équipe était très pragmatique, très organisée. C'est un type de football qui a du cœur et de la tête. On essaye de jouer au football mais pas à n'importe quel prix. Pas à tout pris. Il y a des moments de combats, des moments de jeu. Ce qui m'a frappé sur les matchs que j'ai visionné ces derniers temps, c'est la cohérence tactique de l'équipe. Les équipes nationales ont souvent peu de temps pour travailler mais le Burkina est pourtant très organisée. Les comportements que j'ai vu sur le match contre la Guinée (4-2 contre la Guinée) étaient très réfléchis."
Edité le 02/06/2009 à 16h34