Ce matin à la Mairie du Mans, ce fût l'épisode final du lancement d'un projet de grande ampleur, démarré en 2005. Muc72.fr vous propose l'historique de ce projet.
12 mai 2005 : le Conseil Municipal approuve le programme général de la construction du nouveau Stade de Football.
23 juin 2005 : le Conseil Municipal approuve le lancement de l’appel public à la concurrence du concours d’architecture (phase de sélections des candidats)
Septembre 2005 : sur 35 candidatures reçues, trois seront retenues sur les critères de références en stade de grande capacité et moyens:
- Hok Sport et Architecture
- Remon Michel Architecture
- Cardete et Huet Architectures
19 décembre 2005 : le jury fait part de son choix et de ses motivations
19 janvier 2006 : Le Conseil Municipal approuve le choix du jury.
Nom du lauréat : Cardete et Huet Architectes.
1er février 2007 : Approbation de l’Avant-projet Définitif par le Conseil Municipal
Juin 2007 : L’enquête publique démarrée depuis le 11 mai est clôturée. Les supporters manceaux ont plébiscité le stade : + de 4 500 supporters ont apporté leur signature à une pétition écrite et + de 25 500 internautes ont soutenu le projet sur
le site officiel du club.
Août 2007 : le Conseil Municipal lance la procédure de Délégation de Service Public par voie de concession.
Novembre 2007 : Jean-Claude Boulard, Maire du Mans, Thierry Derez, Président MMA, Christian Baudon, Directeur Général MMA, Frédéric Thiriez, Président de la Ligue de Football Professionnel et Henri Legarda, Président du Muc 72 tiennent une conférence de presse pour annoncer la signature du 1er contrat de Naming en France. Le Nouveau Stade du Mans se nommera la MMArena !
Janvier 2008 : A la demande du Maire du Mans, le club se met en relation avec la société Vinci, candidat à la concession, puis s’accorde avec elle sur le principe d’unir ses compétences pour l’exploitation du Nouveau Stade.
Février 2008 : Les Sarthois plébiscitent le Nouveau Stade ! afin d’étudier l’impact d’un Nouveau Stade sur la fréquentation potentielle des matchs, une étude, commandée
par le Muc72 est réalisée par la société Cibles & Stratégies. Les résultats sont sans équivoque et montrent que la MMArena a de l’avenir
Mai 2008 : Les Elus votent le budget de la MMArena et disent définitivement OUI au projet du Nouveau Stade.
Juin 2008: la Mairie et la société Vinci signent le contrat de concession. Les travaux débuteront dans la foulée pour une livraison en juillet 2010.
Edité le 27/06/2008 à 17h53